G Suite / COVID

Pendant le confinement, j'ai découvert l'utilité de Classroom comme outil d'enseignement à distance. En juin, l'école a obtenu l'accès à G Suite for Education, ce qui  a motivé les enseignants à continuer avec cet outil à la rentrée.

Pendant l'été, j'ai travaillé à la création d'un fascicule explicatif à l'intention des élèves, qui montre l'utilisation des différentes applications disponibles à partir de G Suite

Le fascicule

J'ai également créé un site internet, reprenant toutes ces explications sous forme de tutos en vidéo. L'objectif était de pouvoir rapidement les préparer à une utilisation de ces outils à distance, afin de pallier aux mises en quarantaine ou à un reconfinement éventuel.

Une des difficultés à gérer le travail à distance d'avril à juin 2020, outre le manque de matériel ou de connexion pour certains élèves, a été de devoir expliquer comment réaliser certaines activités "de loin", sans avoir pu préalablement les préparer en classe à se débrouiller avec ces outils. 

L'idée est donc d'intégrer cette capacité à travailler à distance grâce au numérique, en apprenant à le faire en classe avec l'aide de l'enseignant.

Un autre avantage est aussi de leur fournir un compte Google scolaire dans le respect de la protection des données (RGPD). Ils ont donc tous une adresse mail construite suivant un même modèle, ce qui facilite la tâche pour communiquer avec eux ou pour les ajouter aux Classrooms. Pendant le confinement, il avait fallu aller à la "chasse" aux adresses mails, certaines des plus farfelues, ou qui ne permettaient pas de se connecter facilement à Classroom.

 

Organisation année scolaire 2020-2021

Chacun de mes groupes a été rajouté à une Classroom et j'ai "converti" ou revisité plusieurs parties de séquences en créant des devoirs sur Classroom. 

Ils réalisent ces activités en classe, grâce aux Chromebooks, ce qui leur permet d'apprendre à maîtriser cet environnement et d'être capables de suivre les apprentissages s'i eux ou moi nous retrouvons écartés et mis en quarantaine.

En plus de s'adapter à la situation COVID, l'utilisation de Classroom me permet d'organiser plus facilement les activités, d'intégrer des liens vers des sites, des vidéos ou des applications comme Wooclap, de corriger et de rendre des notes

Les élèves apprécient ce système et sont rassurés pour le travail en distanciel.

Dès la rentrée, j'ai annoncé l'organisation du cours de Français en fonction des codes couleurs énoncés par la Fédération Wallonie Bruxelles. 

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