Renforcement et remédiation

Des moments de renforcement et de remédiation sont intégrés au cours, suivant les besoins. De manière systématique dans l'inférieur (en 4e P) pour revoir l'orthographe d'usage ou la conjugaison, et après certaines productions écrites dans le supérieur.

Par exemple, en 6e, après la correction de textes produits dans le cadre de la séquence sur le livre "en mille morceaux", j'ai repris des phrases issues de différents travaux afin de construire des exercices sur Learningapps. Les élèves ont tendance à commettre le même type de fautes (accords, homophones) donc cet exercice était bénéfique pour tous.

Voici les exercices:

En 4e P, les exercices sont proposés à certains moments pour permettre aux élèves d'améliorer l'orthographe d'usage et la conjugaison. 

Je construis certains exercices moi-même et j'utilise aussi des exercices créés par d'autres enseignants et mis en ligne sur Learningapps. Le site propose un moteur de recherche grâce auquel on peut facilement trouver des exercices sur certains thèmes.

Petite remarque: si on utilise un exercice qu'on n'a pas créé: je conseille de faire l'exercice soi-même , car certains contiennent des erreurs ou des coquilles. Il est possible de les modifier pour pouvoir les proposer à ses élèves par la suite.

L'avantage de ce travail en ligne est d'une part, l'autonomie des élèves qui avancent à leur rythme et qui sont plus motivés à travailler ce sujet, qu'ils jugent généralement rébarbatif, sur l'ordinateur. Les types d'exercices sont variés, certains plus ludiques que d'autres.

Exemple: un "qui veut gagner des millions" sur les homophones

D'autre part, le site permet de créer des classes sur son profil, d'y inscrire les élèves et d'organiser un dossier de classe avec tous les exercices. Il est possible de suivre l'avancement des élèves en direct.

Une fois qu'un exercice est ouvert, il est signalé par une croix rouge, quand l'élève l'a réussi, il est validé par le "v" vert.

Depuis la rentrée 2020 2021

Comme j'utilise maintenant Classroom pour mes classes, j'ai ajouté un lien dans chacune d'elles vers un Google Site de remédiation dans lequel j'ai intégré des exercices Learningapps, classés par thèmes. De cette façon,  ils peuvent librement s'entraîner lorsqu'ils ont fini le travail à réaliser en classe ou de chez eux. 

Lorsque je corrige leurs travaux écrits, j'attire leur attention sur le type de faute qu'ils ont tendance à répéter (ex. la terminaison du verbe é/er, a ou à, etc.) comme ça ils savent comment organiser leur remédiation. 

Par contre en travaillant de cette manière, je ne suis pas leur progression depuis Learningapps, puisqu'ils ne doivent pas se connecter à leur compte élève. Je circule en classe et j'observe comment ils se débrouillent mais je ne vérifie pas systématiquement tous les exercices qu'ils font. 

C'est donc l'amélioration de leur orthographe d'usage qui prouvera leur investissement dans les exercices, ce qui les rend complètement acteurs de leurs progrès et les pousse à l'autonomie.

© 2022 Classe de Français numérique Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer