Parcours sur le street art

Dans un module certifiant l'UAA6 (récit d'une rencontre avec une oeuvre culturelle, avec appréciation motivée), plusieurs exercices interactifs sont proposés.

En parallèle, un projet etwinning sur le thème du street art a été mené en 2018 - 2019 , avec la Réunion et Tahiti, visible ici

  1. Découvrir les différents types de street art

Sur learningapps, j'ai créé un exercice dans lequel l'élève s'exerce à reconnaître les différentes sortes de street art. Il dispose d'images et de définitions pour l'aider à répondre.

Regardez la vidéo pour avoir un aperçu du fonctionnement de l'exercice:

2. Faire le point sur le street art avec Menti.com

Le site mentimeter permet d'animer les échanges d'idées sur des sujets abordés en classe. Sur la vidéo en-dessous, vous voyez le résultat de l'exercice réalisé l'année passée. Plusieurs types de questions sont possibles. Pour la première question, j'ai donné la possibilité aux élèves de proposer un mot, afin de construire un nuage de mots. Plus le mot est proposé, plus il apparaît grand dans le nuage.

Pour la deuxième question, j'ai demandé une réponse courte. Les différentes propositions apparaissent  côte à côte. 

Pour la troisième question, je leur ai proposé de voter en choisissant entre 2 propositions.

Pour réaliser l'exercice, les élèves doivent se connecter à menti.com et entrer le code affiché ( l'écran avec les questions est affiché sur le TBI). Au départ, seules les questions sont visibles, les réponses s'affichent au fur et à mesure que les élèves répondent (ici, l'exercice est terminé, c'est pour cela qu'on voit directement les réponses).

Une remarque pour le nuage de mots: les fautes d'orthographe influencent le résultat, puisqu'un même mot proposé plusieurs fois mais orthographié de manière différente sera considéré comme un mot différent et donc n'apparaîtra pas plus grand. 

3. Situer 5 oeuvres de Banksy dans le monde

Learningapps offre la possibilité de construire plusieurs types d'exercices. Ici, j'ai choisi le placement sur image pour présenter 5 oeuvres de Banksy avec quelques indices sur leur location.

 Les endroits où l'élève peut placer une réponse sont signalés sur l'image. L'exercice peut être paramétré de différentes façons. Ici, j'ai sélectionné un seul essai de réponse, donc si l'élève se trompe, la bonne réponse est donnée automatiquement.

 Pour le côté ludique, il y a possibilité de jouer contre l'ordinateur ou contre d'autres élèves.

4. Réaliser une carte mentale

Pour rassembler les informations essentielles à propos de Banksy, il suffit de réaliser une carte mentale. Le site  https://framindmap.org  permet d'effectuer facilement cet exercice. 

Matériel utilisé:

  • TBI
  • Chromebook

Applications numériques:

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