Nuage de mots

La construction d'un nuage de mots permet de mobiliser les connaissances ou les représentations des élèves à propos d'un thème ou d'une question. Cette activité peut servir à introduire une analyse, une réflexion à propos du sujet abordé.

L'avantage de cette pratique est de partir des idées du groupe et d'enrichir le contenu sur lequel on va travailler ensemble ou individuellement par la suite. Le manque de connaissance ou les idées reçues à propos d'une thématique sont par ailleurs mis en évidence, ce qui permet de fixer éventuellement le cadre de travail de manière plus précise.

L'UAA1 du cours de Français, activée lors de la réalisation de cette pratique en classe, concerne la recherche d'informations. Or, la première étape, avant d'entamer une recherche sur un sujet, est de se questionner à propos de ce que l'on sait sur celui-ci ; notamment en stimulant la production d'idées, à l'évocation du thème ou de la question, sous forme de brainstorming. Le nuage de mots concrétise cette étape avec une dimension collective et favorise la spontanéité.

Par ailleurs, cette activité peut également conclure une séquence, en synthétisant les choses importantes que le groupe retiendra à propos du travail effectué.

Pour travailler les stéréotypes et l'identité culturelle (activité réalisée lors d'un projet eTwinning en partenariat avec l'Italie) :

Pour faire le point sur des connaissances ( réalisé avec Wooclap)

Pour mettre en évidence des mots-clés à propos d'un thème : ici les choses négatives que l'on voit via son smartphone (réalisé avec Wordart) :

Suivant l'objectif poursuivi, une mise en contexte peut précéder le moment de participation au nuage de mots. Il est important de spécifier comment utiliser l'application avant de lancer l'activité. L'élève doit savoir comment s'y connecter, combien de mots il devra soumettre. De plus, le professeur s'assurera également que la notion de mot-clé ou d'idée-clé est claire pour tout le monde.

Il faut aussi attirer son attention sur l'importance d'orthographier correctement les mots, car si plusieurs termes, a priori identiques mais écrits de manière différente, sont proposés, ils sont comptabilisés comme étant des mots différents par l'application et la taille de police d'écriture du mot n'augmentera pas, alors que ce mot aurait dû être mis en avant dans le nuage de mots.

Pour anticiper ce problème d'orthographe, on peut proposer une vérification ou l'usage d'un dictionnaire, avant que le jeune ne poste son/ses mot(s) mais cela se fera au détriment de l'aspect spontané de l'exercice parce que plus l'élève attend avant de publier ses propositions, plus il aura tendance à modifier son/ses choix intial/-aux, en voyant ce que le autres répondent, pour se conformer aux choix du groupe. L'idéal est vraiment que les réponses soient postées de façon synchronisées.

Il est plus intéressant d'accepter qu'il y ait de la « casse » dans les propositions mais de garder la possibilité que les élèves partagent spontanément les idées qui leur viennent. Pendant, le débriefing, on peut attirer l'attention des jeunes sur le fait qu'un mot-clé est tout de même plus important que ne le montre le résultat du nuage et les sensibiliser à soigner l'orthographe, puisque celle-ci a une incidence sur la construction du nuage de mots.

Cette activité se déroule de manière synchrone. Plusieurs applications numériques permettent de réaliser un nuage de mots, comme Mentimeter, Wooclap ou Wordart mais le principe reste le même. L'enseignant fournit un code ou un lien aux élèves afin qu'ils se connectent à l'application. Quand il ouvre la possibilité de répondre, tout le monde répond en même temps.

Sur Wooclap, il est possible de paramétrer la session pour ne pas dévoiler les mots au fur et à mesure que les élèves répondent mais seulement après vérification des réponses proposées. Cela peut être intéressant quand on travaille avec un public plus jeune ou un peu dissipé car ces élèves peuvent s'amuser à proposer des mots « hors-sujet » dans le but de faire rire le groupe. Il est alors possible à l'enseignant de supprimer ce genre de réponses avant d'afficher le résultat à la classe. 

Matériel:

TBI

Chromebook ou smartphone

Applications:

Mentimeter

Wooclap

Wordart 

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