Mon smartphone, ami ou ennemi?

Cette réflexion est menée dans le cadre d'un projet eTwinning, en y intégrant l'usage d'applications numériques. L'objectif  est de réfléchir à la relation entre les jeunes et leur smartphone, dans une dimension multiculturelle. Faire le point sur l'usage qu'ils en font, la place qu'il occupe dans leur vie. Un état des lieux des pratiques actuelles, mais aussi un questionnement sur l'époque « avant le portable » (comment faisait-on avant pour...) et sur le futur (comment imaginent-ils l'évolution de l'usage du portable dans le futur ? cf. série « Black Mirror »). Une réflexion identitaire est également menée (est-ce vraiment moi que je montre ? ou mon smartphone me permet de créer la personne que je veux montrer au monde ? cf. selfies, snapchat, insta, ... ) Les avantages et les inconvénients (produit de consommation, santé, pollution, ...) du smartphone sont analysés. En conclusion, les élèves répondent  par équipes internationales à la question de départ: "mon smartphone, ami ou ennemi?" et imaginent un smartphone du futur, qui deviendrait le meilleur ami de l'Homme.

Vidéos qui illustrent quelques étapes du projet

Productions finales (créées avec Canva)


SETT Namur Award 2020 de la catégorie "Éducation aux médias"










Lauréat du Prix spécial eTwinning "Vet School" (qualifiant)


Matériel utilisé

  • chromebooks
  • TBI

  • Smartphones

Applications

  • Google Forms
  • Playbuzz/ EXCO

  • Padlet

  • Wordart

  • Netflix

  • Canva

© 2022 Classe de Français numérique Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer